Quelle assurance habitation lorsqu’on est propriétaire ?

assurance-habitation-proprietaire

Il existe de nombreux types de polices d’assurances habitation, et il peut être difficile de décider laquelle vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons aborder les types de polices d’assurance habitation les plus courants et ce qu’ils couvrent. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la manière de choisir la police la mieux adaptée à vos besoins.

Quelle assurance pour un propriétaire qui occupe le logement ?

Le type d’assurance le plus important pour un propriétaire occupant est l’assurance multirisques habitation. C’est d’ailleurs le même type de contrat que lorsqu’on est locataire. Ce type de police couvre le logement lui-même, ainsi que les biens qui s’y trouvent.

Les garanties incluses en cas de sinistres sont:

  • garantie incendie,
  • garantie explosion,
  • garantie dégâts des eaux,
  • garantie catastrophes naturelles (sous réserve de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Journal Officiel).,
  • tempêtes,
  • bris de glaces,
  • garantie contre les cambriolages,
  • vol,
  • Attentats et actes de terrorisme

Elle peut également couvrir les coûts de la responsabilité civile légale si quelqu’un est blessé sur votre propriété.

Quelles sont les garanties optionnelles d’un contrat multirisques habitation (MRH) ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, votre assureur vous proposera certainement des niveaux de protection supplémentaires. Il peut s’agir des garanties vol de vélo, objets de valeur/bijoux et objets nomades, protection juridique, remplacement du mobilier, dommages électriques, contenu du congélateur, franchise zéro, déménagement, jardin et installation, piscine, location de salle de fête, instruments de musique, voyages, animaux de selle, matériel de loisirs, cave à vin et énergies renouvelables. Vous pouvez également choisir d’assurer le matériel médical, l’assurance scolaire et la colocation. En outre, les équipements audiovisuels peuvent être couverts par une assurance habitation.

Quelle assurance pour un propriétaire bailleur (immobilier locatif) ?

On parle aussi d’assurance PNO (propriétaire non occupant). Cette assurance est obligatoire car elle garantit que votre logement sera assuré en cas de sinistre même s’il est inoccupé.

Vous êtes responsable du bâtiment, des murs et de son contenu, mais pas des biens personnels de vos locataires. En cas d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion ou de catastrophe naturelle, cette assurance vous rembourse les dommages causés à vos biens.

Exemple : votre logement, situé dans une résidence ou copropriété, est inoccupé et une fuite sur une canalisation de votre appartement a inondé votre voisin du dessous. La garantie PNO vous permet d’être assurés contre ce sinistre et de pouvoir indemniser votre voisin et payer les travaux de réfection de son appartement sur la base du devis de l’artisan. L’assurance PNO couvre également la responsabilité civile légale au cas où quelqu’un serait blessé sur votre propriété.

Quels documents pour souscrire une assurance habitation ?

Vous devez donc fournir les documents suivants

  • une copie de votre carte d’identité ;
  • un RIB ;
  • une copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ;
  • un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou le dernier avis d’imposition (ce n’est pas systématique) si vous êtes locataire.
A lire également  Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

Quel délai pour résilier une assurance habitation ?

Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation à la date d’échéance sans avoir à donner de raison. Votre contrat est généralement conclu pour 1 an avec une clause de tacite reconduction. Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur au moins 2 mois avant la date d’échéance.

Est-ce qu’un locataire est obligé de s’assurer ?

Oui, tout locataire doit souscrire une assurance pour se couvrir contre les risques locatifs. Ces risques sont principalement les dégâts des eaux, les incendies, les explosions. Le locataire doit donc souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie d’assurance de son choix.

Qu’est-ce qui est couvert par cette assurance ?

Cette assurance couvre le locataire contre tous les risques liés à l’utilisation du logement loué. En cas de dommages, l’assureur rembourse au propriétaire les réparations nécessaires pour remettre le logement dans son état initial.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par cette assurance ?

Cette assurance ne couvre pas les dommages causés par la faute ou la négligence du locataire (par exemple, les brûlures de cigarettes). Elle ne couvre pas non plus les dommages causés par l’usure normale des locaux (p. ex. des rayures sur le sol).

Qui paye l’assurance habitation locataire ou propriétaire ?

Comme dans les paragraphes précédents, le locataire tout comme le propriétaires doivent contracter une assurance habitation pour couvrir l’ensemble des risques potentiels.

Puis-je assurer une maison qui ne m’appartient pas ?

Oui, vous pouvez assurer un bien dont vous n’êtes pas propriétaire, pour autant que vous ayez un intérêt légitime à le conserver. Cela peut être parce que vous le louez ou parce que vous envisagez de le vendre. Vous devrez toutefois vous assurer que vous avez l’autorisation du propriétaire avant de souscrire une assurance.

Quelle est la meilleure façon de choisir mon assurance habitation ?

La meilleure façon de choisir votre assurance habitation est de comparer différentes polices et de trouver celle qui répond à vos besoins. Assurez-vous de lire attentivement la police afin de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Vous devez également tenir compte des franchises et des limites de couverture. Utilisez les comparateurs en ligne pour mettre en concurrence les compagnies d’assurances au niveau du prix.

Une fois que vous avez choisi une police, assurez-vous de tenir votre compagnie d’assurances au courant de tout changement apporté à votre propriété,